XTRAS

Questions générales sur XTRAS

 XTRAS est une application de mise en relation entre professionnels et particuliers dans le secteur « Café-Hôtellerie-Restauration ». Pour rejoindre l’aventure/l’application, il vous suffit de suivre la procédure d’inscription lors de votre première connexion. Une fois cette phase la terminée, vous n’avez plus qu’à regarder sur la CityMap pour trouver des missions en fonctions de vos besoins ou créer une annonce si vous étes employeur.

⚠️ Au plus vous affinerez votre profil en remplissant un maximum d’informations, au plus votre profil sera valorisé et l’algorithme de matching sera pertinent.

Toute personnes de 16 à 118 ans.
Que vous soyez un particulier, un professionnel, un auto-entrepreneur ou même Crésus, l’application est ouverte à tout le monde tant que vous êtes majeur et en possession des informations requises pour l’inscription.

XTRAS est là pour répondre à 2 besoins essentiels : financiers et professionnels.
En effectuant des missions courtes et rémunérées, vous pourrez gagner rapidement de l’argent, découvrir des métiers et développer vos compétences (savoir-faire & savoir-être).

Pour les établissements du secteur « Café-Hôtellerie-Restauration », XTRAS est LA solution pour palier à un imprévu rapidement et efficacement. Grâce à notre algorithme de matching, vous pourrez trouver des extras ayant les compétences requises (savoir-faire & savoir-être) en quelques instants.

Compte et connexion

Nous attachons une attention particulière au fait que les personnes/établissements inscrit(e)s aient un profil un minimum détaillé pour que la recherche/proposition d’extras soit cohérente. De plus, nous requérons des informations essentielles (pièce d’identité notamment) afin d’éviter toute(s) fraude(s) ou tentative d’usurpation. Notre objectif étant que votre expérience sur l’application soit optimale.

Oui !
Du moment où votre profil employé et employeur sont complétés, suffisamment pour pouvoir accéder/proposer des missions.

Oui ! Vous pouvez modifier vos informations telles que vos diplômes obtenus, votre photo de profil, les métiers que vous souhaitez mettre en avant. Votre profil repassera dans le processus de validation mais ne vous inquiétez pas cela fait rapidement.

En revanche vous ne pouvez pas modifier votre profil si vous avez une mission en cours ou validée.

On nous l’avait déjà dit, mais c’est donc bien vrai… Rien n’est éternel. En revanche, afin de tourner la page sans amertume aucune, il est relativement simple de supprimer son compte. Pour cela vous trouverez le lien dans votre profil.

Une fois votre profil complété, l’équipe d’XTRAS vérifiera rapidement l’authenticité des documents transmis, une fois cela effectué, votre profil sera validé et vous pourrez travailler ou proposer des annonces.

Employeurs particuliers

En tant qu’employeur particulier, vous devrez déposer une annonce tout simplement.

Seuls les employés ayant le statut d’auto-entrepreneur pourront répondre à votre annonce. Cela vous assure qu’il dispose d’une assurance professionnelle.

Les annonces

En tant qu’employeur, il s’agit là de votre principale tâche. C’est grâce à elle que vous serez visible par les extras et qu’ils viendront postuler vers vous.

Vous pourrez proposer un type de métier par annonce parmi ceux proposés ! En revanche l’annonce peut être ouverte pour plusieurs personnes. (Une annonce pour 3 serveurs par exemple). Nous travaillons déjà sur la prochaine version de l’application pour vous en proposer encore plus ! (package évènement)

Evaluations et compétences

 

Ayant à cœur d’élever les compétences de chacun de nos utilisateurs, nous avons mis en place un système de badges de compétences. Lors de votre inscription, il vous sera demandé, coté employé, de sélectionner 3 savoir-faire et 3 savoir-être, en fonction de vos propres compétences. Coté employeur on vous demandera de sélectionner vos valeurs d’entreprise.

 

Ensuite, à la fin de chaque mission une évaluation positive se fera et permettra alors d’augmenter vos badges.

De plus, vous développerez de nouvelles compétences en fonction de la mission réalisée. Une évaluation négative, vous fera perdre un minimum de points. Mais estimant que malgré tout, en ayant effectué une mission, vous aurez à minima montrer de la bonne volonté vous pourrez les récupérer par des actions annexes (en cours de développement).

 

Comme dans un jeu vidéo, au plus vous effectuerez des missions, au plus votre note augmentera et au plus vous serez mis en avant et récompensé (XTRAS du mois, Goodies, Cadeaux de le part de l’équipe d’XTRAS).

 

⚠️ Nous faisons volontairement la différence entre évaluation et notation. Comme énoncé auparavant, nous voulons élever les compétences de nos utilisateurs. C’est pour cela que nous avons mis en place un système d’évaluation, qui à la différence de la notation permet d’évaluer des compétences réelles.

En revanche, si un utilisateur est plusieurs fois évalué négativement, nous lui proposerons des formations, quiz, tutoriels, afin de l’aider à comprendre ce qui n’allait pas.

Elle correspond à l’évaluation générale faisant suite à une mission. Cette évaluation globale est votre niveau d’Xtra. Au plus vous effectuerez donc des missions, au plus votre évaluation augmentera, au plus votre badge d’évaluation global évoluera (Bronze à Argent à Or).

–          Les savoir-être. Ils correspondent à l’ensemble de vos manières d’agir et d’interagir dans un contexte professionnel. Ils ne sont pas subjectifs. Par-là, nous entendons mettre en avant aujourd’hui ces compétences qui seront celles de demain. Ils garantissent également une certaine équité pour les personnes qui ne sont pas issues d’une école du domaine « Café-Hôtellerie-Restauration » ou qui ont déjà eu une expérience dans ce même secteur auparavant. L’employeur pourra alors sélectionner l’extra de son choix en tenant compte de ses savoir-être, qui sont des compétences appréciées par les clients d’un établissement et importante pour le bon déroulement d’une mission seule ou en collectif.

–          Les savoir-faire. Ils correspondent à l’ensemble des compétences techniques et pratiques que vous êtes à même de mobiliser pour exercer vos fonctions, dit simplement, c’est votre maîtrise technique dans votre domaine d’expertise. Important pour un employeur, car ils lui permettent de recruter une personne en capacité d’effectuer des missions spécifiques, vous pourrez en tant qu’extra les développer, tout au long de vos différentes missions. Ce qui veut dire qu’au plus vous effectuerez des missions variées, au plus vous développerez de savoir-faire.

–          Les valeurs et la qualité de vie au travail. Dans la même optique que l’évaluation des savoir-faire et des savoir-être des extras. Les employeurs eux aussi seront évalués sur leurs valeurs et la qualité de vie au travail. A chaque fin de mission, il sera demandé à l’extra d’évaluer positivement ou non, ces deux critères. Les valeurs d’entreprise sont les principes fondamentaux qui régissent l’approche du travail de l’entreprise, les conditions de collaboration entre collègues et le bien-être des employés. La qualité de vie désigne et regroupe les actions qui permettent de concilier l’amélioration des conditions de travail pour les salariés au travers d’actions bienveillantes. Dans le but de ne pas pénaliser les employeurs qui sont potentiellement dans la difficulté pour trouver des employés. Ces badges pourront être caché au public le temps que vos évaluations soient à la hauteur de vos espérances.

Les missions

Le deal, c’est le moment où un accord pour une mission est conclu entre l’employeur et l’extra. Pour l’un, il ne reste plus qu’à accueillir correctement son extra, pour le second, il ne lui reste plus qu’à enfiler ses chaussures et à venir motivé à l’heure.

Après une mission chacune des parties évalue l’autre et il ne vous reste plus qu’a repartir au travail ou poser une nouvelle mission.

Comment ça se passe si j’ai un problème ?

En cas de problème contacter la plateforme XTRAS via l’adresse mail contact@xtras.fr nous vous rappellerons le plus vite possible.